orchidee sans terre hydroculture

L’orchidée sans terre est une pratique de culture que l’on retrouve souvent dans nos intérieurs français et jardinerie. De cela, s’est développé une véritable tendance pour les plantes d’intérieur en hydroculture.

Est-ce qu’une orchidée peut vivre sans terre ?

Les orchidées peuvent-elles réellement prospérer sans terre ? La réponse est oui, pour certaines variétés. En effet, une catégorie particulière d’orchidées, appelée orchidées épiphytes, a évolué pour s’adapter à la vie sans sol. Dans la nature, elles ont développé des mécanismes uniques pour s’accrocher à d’autres végétaux ou à des supports naturels, tirant leur humidité et leurs nutriments de l’air ambiant et de la pluie. Cette adaptation remarquable leur permet de survivre et de s’épanouir dans des environnements variés, comme les forêts tropicales où la lumière au sol est limitée.

Les variétés d’orchidées sans terre :

  • Orchidée Phalaenopsis
  • Oncidium
  • Cambria
  • Vanda

Comment convertir une orchidée dans un environnement sans terre ?

Il existe deux façons de mettre en culture des orchidées sans terre. Soit, vous choisissez de remplacer la terre par un substrat neutre (des billes d’argile, par exemple), soit vous placez la plante directement dans l’eau.

L’orchidée en substrat neutre

Préparer la plante

Avant de commencer la culture hydroponique, il est essentiel de préparer la plante elle-même. Retirez délicatement l’orchidée de son pot et assurez-vous de retirer tout le support précédent. Rincez ensuite les racines et examinez-les attentivement pour détecter d’éventuels problèmes. Utilisez des sécateurs stérilisés pour tailler les parties endommagées ou pourries. Cette étape favorise l’adaptation des orchidées dans leur nouvel élément.

Rempoter la plante dans un pot adapté

Pour cela, choisissez un pot approprié à la culture hydroponique des orchidées. Optez de préférence pour un récipient transparent avec des côtés incurvés élevés, ce qui permet une meilleure observation de la croissance des racines. Assurez-vous que le pot soit suffisamment grand pour accommoder la croissance future des racines. Ajoutez des billes d’argile au fond du conteneur pour soutenir les racines de l’orchidée et empêcher la pourriture de la couronne.

L’orchidée dans l’eau

Cette étape est plus simple que la première. D’abord, nous vous conseillons de préparer votre plante à son nouveau milieu. Tout comme la technique précédente, retirez et rincez les racines de l’orchidée. Ensuite, coupez les racines qui sont abimées. A présent, vous pouvez placer votre orchidée sont nouveau contenant repli d’eau. L’eau ne doit pas dépasser le bas de la tige de l’orchidée sans terre.

Comment arroser une orchidée sans terre ?

L’avantage des orchidées épiphytes est qu’elles sont souvent plus faciles à entretenir. La plante puise naturellement, dans l’eau, les éléments dont elle a besoin pour sa croissance. Veillez à changer l’eau du pot toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éviter l’accumulation d’algues. L’utilisation d’un fertilisant pour orchidées est également conseillé. Vous pouvez également adopter des pratiques telles que le trempage de l’orchidée pendant deux jours, suivi d’un séchage de cinq jours, pour favoriser sa croissance. Assurez-vous que l’orchidée reçoit suffisamment d’oxygène en utilisant un aérateur si nécessaire.

Où placer sont orchidée sans terre ?

Votre orchidée est avant tout une plante d’intérieur. Par conséquent, elle s’épanouira très bien dans votre maison. Elle aime avant tout les températures situées entre 15°C et 23°C. Nous vous conseillons également de placer votre orchidée sans terre dans un endroit lumineux, sans contact direct avec le soleil. Une fois l’ensemble de ces conditions respectées, votre orchidée pourra fleurir très convenablement !

Notre conseil pour choisir une orchidée dans le commerce : Si vous avez le choix, optez plutôt pour une plante n’ayant pas encore toutes ses fleurs éclosent. L’orchidée avec ses fleurs toutes ouvertes a déjà une durée de vie avancée.

L’ensemble se ces conseils vous permettent donc de réussir l’entretien de l’orchidée sans terre à merveille !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *